Electric games Rencontre & Compétition de Glisse Electrique

Balades autour de Monségur

C’est quoi ?

Monségur est située dans une belle campagne avoisinante permettant de belles balades en EDPM sur chemins bien carrossables. C’est un plaisir de découvrir la région en ayant le temps de profiter des bois, pâturages et autres ruisseaux qui composent l’environnement naturel du site.

Pour qui ?

Les balades sont ouvertes à tout le monde, sans obligation de participer à la compétition. Elles sont gratuites. Il est bien sûr nécessaire de savoir convenablement piloter son EDPM (tenir une ligne droite, faire des virages prévisibles, freiner, etc.). Tous types d’EDPM sont bienvenus, de la trottinette electrique aux onewheel en passant par les skates et les gyroroues. Les balades faisant entre 20 et 35km, vérifiez tout de même que votre machine dispose d’assez d’autonomie pour ne pas être à plat à mi parcours !

Suite à la parution du décret d’octobre 2019 encadrant la pratique des EDPM dans l’espace public, la circulation en dehors des agglomérations est interdite sauf dérogation. Nous avons fait le nécessaire et obtenu les dérogations ! A notre connaissance, c’est une première depuis ce décret ! On ne se laisse pas démonter à Monségur !

Comment participer ?

Il vous suffit de vous inscrire à la/les balades de votre choix avant le départ. C’est une activité séparée indépendante de la compétition. Veillez à porter les protections adéquates, et à ce que votre assurance soit bien à jour (indispensable pour rouler sur la voie publique). Nous vous demanderons également de signer (après l’avoir lu !) le règlement des balades afin que tout le monde ait les mêmes infos de bon déroulement des festivités.

  1. Inscription obligatoireà l’accueil balades, ou mieux : directement en bas de page !
  2. Âge mini : 12 ans.
  3. Être en conformité avec l’obligation de protections obligatoires pour le hors agglo.
  4. Vignette d’assurance RC circulation obligatoire.
  5. Port du bracelet indéchirable « balades » obligatoire
  6. Signature d’une décharge de responsabilité
  7. 20 riders maximum par parcours dont 2 signaleurs. Tous les parcours sont lancés en même temps (possibilité de choisir le parcours) 
  8. 2 signaleurs seront équipés de Talkie-walkie, et devront assurer la circulation aux différentes intersections.
  9. Horaire de départ fixés à l’avance
    • Vendredi  : Départ à 17h
    • Samedi : Départs à 11h et 15h30
    • Dimanche : Départs à 10h30 et 14h30
  10. Un gilet fluorescent sera distribué gratuitement à tous les participants. (port conseillé)
  11. Parcours directement sur votre smartphone via Open Runner

Comment cela va se passer ?

Les départs auront lieu au centre de Monségur, autour de la halle. Chaque parcours sera fleché au sol aux intersections, et encadré par plusieurs patrouilleurs. En cas de pépin, un minibus pourra aller à la rescousse des promeneurs perdus.

Nous avons prévu des balades vendredi, samedi (matin et après midi) et dimanche (matin et après midi), avec des distances allant de 20 à 35km chacune. Il sera bien sûr possible de recharger sa machine durant la pause midi pour ceux qui souhaitent faire deux balades dans la journée.

Les parcours

Voici les parcours que nous vous avons concoctés !

Parcours 1 : 21km environ

 

Parcours 2 : 36km environ

Parcours 3 : 25km environ

Parcours 4 : 26km environ

Parcours 5 : 26km environ

 

Inscription

Gagnez du temps, évitez-vous du stress : pré-inscrivez-vous directement ici !

Pré - Inscription aux balades

L'inscription aux balades est gratuite ne donne pas droit à participer aux compétitions. rendez vous sur la billetterie si vous souhaitez vous inscrire. Billetterie En vous pré-inscrivant vous nous faites gagner du temps .... Merci
  • saisissez votre numéro comme ceci : + 33123456789
  • Une autonomie de 10 km supérieure à la distance à parcourir est nécessaire afin de ne pas ralentir tout le groupe. Vous devrez vous présenter à l'accueil balades pour récupérer votre bracelet indéchirable, et signer une décharge de responsabilité avant de prendre part à la balade souhaitée. Le choix du parcours se fait à ce moment là.




Après la section 6 du chapitre II du titre Ier du livre IV, il est inséré une section 6 bis ainsi rédigée :
« Section 6 bis
« Circulation des engins de déplacement personnel motorisés

« Art. R. 412-43-1.-I.-En agglomération, les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables. Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, ils doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
« En l’absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :
« 1° Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/ h. Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée ;
« 2° Sur les aires piétonnes dans les conditions définies au quatrième alinéa de l’article R. 431-9 ;
« 3° Sur les accotements équipés d’un revêtement routier.
« II.-Hors agglomération, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.
« III.-Par dérogation aux dispositions des I et II, l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut, par décision motivée :
« 1° Interdire la circulation des engins sur certaines sections des voies mentionnées aux I et II, eu égard aux nécessités de sécurité et de circulation routières, de fluidité et de commodité de passage ;
« 2° Autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu’ils respectent l’allure du pas et n’occasionnent pas de gêne pour les piétons ;
« 3° Autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h, sous réserve que l’état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent.
« IV.-Dans le cas où il est fait application des dispositions du 3° du III :
« 1° Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé doit :
« a) Etre coiffé d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, qui doit être attaché ;
« b) Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
« c) Porter sur lui un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
« d) Circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés ;
« 2° La personne âgée d’au moins dix-huit ans qui accompagne un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé âgé de moins de dix-huit ans doit s’assurer, lorsqu’elle exerce une autorité de droit ou de fait sur ce ou ces conducteurs, que chacun est coiffé d’un casque dans les conditions prévues au a du 1° ci-dessus.
« V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I et II ou aux restrictions de circulation édictées en vertu du 1° du III est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
« Dans le cas où trouvent application les dispositions du 2° du III, le fait pour tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé de circuler sur le trottoir sans conserver l’allure du pas ou d’occasionner une gêne pour les piétons est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
« Dans le cas où trouvent application les dispositions du 3° du III, le fait pour tout conducteur d’engin de méconnaître les dispositions du b, du c et du d du 1° du IV est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
« Dans le cas où trouvent application les dispositions du 3° du III, le fait de ne pas respecter les règles relatives au casque fixées au a du 1° et au 2° du IV est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

RÉSEAUX SOCIAUX