Electric games Rencontre & Compétition de Glisse Electrique

REGLEMENT ELECTRIC GAMES 2020

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Art 1 : Les catégories d'engins admises aux épreuves : Gyroroues électriques, trottinettes electriques, skateboard électrique roue gonflables ou roue uréthane, onewheel. 1 seul engin admis par concurrent.

Art 2 : L'inscription aux Electric Games comprend :

  • la participation aux épreuves chronométrées : Cross – Street – Slalom agilité comptabilisées dans le classement final.
  • la possibilité de s'inscrire à l'une ou toutes les épreuves optionnelles et gratuites. Ces 3 épreuves se font sur inscription séparée, le nombre de participant est limité. Chaque course aura sa remise de médaille et son podium dédié à la fin de l'épreuve :
    – Street Cup (rue du stade, Monségur)
    – Skatecross Indoor (halle de Monségur)
    – Rallye-Raid (2 fois le tour de circuit Cross)
  • l'accès libre au circuit de Skatecross Indoor sous la hall

Les règlements des épreuves est précisé dans la section “Règlement des épreuves”.

Art 3 : Les épreuves chronométrées sont ouvertes aux compétiteurs à partir de 7 ans (règlement particulier). Les mineurs devront être sous la responsabilité d'une personne majeure, une autorisation parentale sera demandée pour l'inscription d'un mineur.
les catégories d'âge :

  • Gyroroue
    –  Enfants 7/11 ans, puissance maxi : 1500W
    – Ados 12/14 ans,  puissance maxi : 1500W
    – 15/18 ans/Adultes (pas de puissance maximale)
  • E-MTB
    – Adultes uniquement
  • E-sk8
    – Ados à partir de 15 ans/Adultes uniquement
  • E-Trottinettes
    –  Enfants 7/11 ans, puissance maxi : 1500W
    – Ados 12/17 ans,  puissance maxi : 3000W
    – Adultes (pas de puissance maximale)
  • Onewheel
    – Ados à partir de 15 ans/Adultes uniquement

Art 4 : En prenant son inscription, chaque participant certifie avoir une bonne maîtrise de son engin, et s'engage à avoir la condition physique nécessaire à la participation aux épreuves.
L'organisation se réserve le droit d’exclure ou de changer de catégorie un participant qui n'aurait pas le niveau requis pour participer aux épreuve, ou dont la condition physique serait insuffisante.
Une décharge de responsabilité devra être signée par chaque concurrent pour pouvoir prendre part aux épreuves.

Art 5 : Les manches courtes, shorts et bermudas sont interdits sur les circuits. Pantalon et chaussures fermées obligatoires.
Tout participant devra en outre être équipé des protections obligatoires suivantes selon sa catégorie :

  • Roue électrique et skates électriques non strappés : casque, protège poignets (gants acceptés pour skate), genouillères, coudières.
  • Skate électrique strappés :  casque, protège poignets, genouillères, coudières, dorsale
  • Trottinette électrique : casque, gants, genouillères, coudières.
  • Onewheel : casque, protège poignets, genouillères, coudières.

Art 6 : Les Electric Games se déroulent dans une ambiance bon enfant. Le fair play, la camaraderie et le strict respect des règles de chaque épreuve est demandé à tous les concurrents. Tout manquement à ces règles pourra donner lieu à exclusion, sans pouvoir prétendre à remboursement ou dédommagement.

Art 7 : La consommation d'alcool et de produits stupéfiants est interdite à tous les participants sur tous les circuits.

Art 8 : Des commissaires de course seront chargés de veiller au respect du règlement. Aucune décision des commissaires de courses ne pourra être contestée.

Art 9 : Chaque concurrent devra porter son dossard de manière visible, uniquement sur le torse ou le dos.

Art 10  : Un sticker sera apposé sur chaque machine enregistrée, il devra être visible lors des épreuves chronométrées.

Art 11  : En cas de casse, perte, vol de matériel, les organisateurs des Electric Games ne pourront être tenus pour responsable et donner droit à un remboursement du bien ou de la participation aux épreuves.

Art 12 :  l'association Kids Wheelers Gironde a souscrit une assurance Responsabilité Civile via Allianz conformément au code du sport (L.321-1, D321-1) couvrant les compétiteurs inscrits durant les essais et compétitions sur les circuits balisés.

En dehors des épreuves, aux horaires et lieux définis comme tels, l'association Kids Wheelers Gironde est dégagée de toute responsabilité concernant la responsabilité civile des visiteurs, compétiteurs, exposants concernant les dégâts et dommages dont ils seraient responsables au titre de leur Responsabilité Civile obligatoire, tant au sein du Village et des lieux balisés de la manifestation comme sur la voie publique, qu'ils doivent garantir par leur propre assurance personnelle et/ou spécifique à un véhicule terrestre à moteur.

Art 13 : Prime et récompenses. Les gagnants recevront des médailles et ou des coupes + des lots d'une valeur maximum de 200€ offerts par les sponsors.

RÈGLEMENT DES ÉPREUVES

Les épreuves chronométrées contre la montre.

  • Consignes : Avant le départ de chaque épreuve, les consignes et rappels des règles en vigueurs seront rappelés lors d'un briefing obligatoire.
  • Dépassements : Les dépassements doivent se faire exclusivement dans des zones ou la visibilité et la largeur de la piste sont suffisantes. Le concurrent qui souhaite dépasser signale sa présence et son intention de dépasser en précisant de quel côté il souhaite passer en disant “je passe à gauche, ou droite”. Le compétiteur le moins rapide doit se décaler sur le côté opposé, et se laisser doubler.
  • Priorité : le concurrent qui se trouve à l'intérieur d'un virage est toujours prioritaire sur celui qui se trouve à l'extérieur.
  • Panne : En cas de panne, le compétiteur doit immédiatement se mettre au bord de la piste ou à l'extérieur des limites si c'est possible et signaler sa présence aux autres compétiteurs.
  • Les manœuvres jugées dangereuses pourront être sanctionnées par l'exclusion du concurrent de l'épreuve concernée.
  • Les chronos seront comptabilisés via un transpondeur et le système webscorer, et visible en direct sur une page web dédiée.

OFF-ROAD

  • Départ place des Feuillades. Début de la section chronométrée sur le chemin de ronde. Distance environ 3700 m.
  • Qualifications le samedi, course le dimanche.
  • Qualifications : Les concurrents des catégories adultes disposent de 30 minutes pour faire leur meilleur chrono dans la limite de 3 runs maximum. Les enfants et ados sont regroupés ensemble dans le même run.
  • Course : 1 run chronométré par concurrent.
  • Les concurrents seront lancés sur le circuit toutes les 10 secondes. Les temps des qualifications serviront à échelonner les départs du dimanche.

STREET

  • Circuit Rue du Stade, devant le collège. Distance environ 700 m.
  • Qualifications et course le samedi matin. Les concurrents sont regroupés par catégorie, et feront 1 run de 4 tours lancés pour faire leur meilleur chrono.
  • Les compétiteurs sont lancés avec une intervalle de 5 secondes.
  • Maximum 10 compétiteurs en même temps sur la piste.

SLALOM AGILITÉ

  • Rue du stade Monségur.
  • Course : 1 run chronométré à réaliser, distance environ 200 m.
  • chaque concurrent doit réaliser une fois le parcours agilité.
  • Les concurrents participants à la Street Cup sont prioritaires dans l’ordre de passage, l'épreuve se déroule conjointement à la course de slalom.
  • Les chronos seront comptabilisés via un comptage manuel.

Les épreuves optionnelles avec phases de poule et phases finales.

  • Consignes : Avant le départ de chaque épreuve, les consignes et rappels des règles en vigueur seront rappelés lors d'un briefing obligatoire.
  • Protections : Dorsale obligatoire pour tous les concurrents sauf sur Rallye-raid.
  • Âge minimum : épreuves réservés aux personnes majeures.
  • Départs : Les concurrents seront lancés par groupes de 4. Chaque compétiteur doit savoir se comporter de manière responsable et ne pas prendre de risque inconsidéré pour ne pas se faire dépasser. Aucune manœuvre dangereuse ne sera admise, et l'exclusion de la manche sera définitive.
  • Dépassements : Le concurrent qui souhaite dépasser signale sa présence et son intention de dépasser en précisant de quel côté il souhaite passer en disant “gauche” ou “droite”.
  • Priorité : le concurrent qui se trouve à l'intérieur d'un virage est toujours prioritaire sur celui qui se trouve à l'extérieur.
  • Panne : En cas de panne, le compétiteur doit immédiatement se mettre au bord de la piste ou à l'extérieur des limites si c'est possible et signaler sa présence aux autres compétiteurs.

STREET CUP

Épreuve facultative, inscription obligatoire, nombre de participants limité à 20 pour les catégories Roue, Onewheel et Trottinettes.
5 catégories : Roue – E-Skates roue gonflable – E-Skates roue uréthane – E-Trott – Onewheel.

  • Phases de poules le samedi matin, compétition le dimanche matin.
  • 3 runs qualificatifs pour chaque participant, à chaque fois avec 3 compétiteurs différents.
  • Départ par vague de 4 selon une liste qui sera établie à l'avance. 2 tours à parcourir (1 tour = 650 m).
  • Un nombre de point sera attribué à l'issue de chaque run : 1° => 4 points; 2° => 3 points; 3° => 2 points; 4° => 1 point.
  • Ce classement par points permettra aux meilleurs compétiteurs de chaque catégorie d'accéder aux phases finales du dimanche.
  • En cas d'égalité de point le compétiteur ayant réalisé le meilleur chrono lors des qualifs sera qualifié.
  • Phases finales :1/4, 1/2 finales et finale. ⅛ ¼ ½ et finales pour les skates.
  • Départ par vague de 4, 2 tours à parcourir, les 2 meilleurs passent au niveau supérieur, jusqu'à la finale.
  • Podium et remise des médailles à la fin de l'épreuve.

SKATECROSS INDOOR

Épreuve facultative, inscription obligatoire, nombre de participants limité à 16 par catégorie. circuit de modules sous la halle de 120m.
4 catégories : Roue – E-Skates – E-Trott – Onewheel.

1 run éliminatoire puis ½ finale et finale.

  • Départ à 4, la position de départ sera tirée au sort
  • un côté du circuit est rallongé avec des chicanes, le « tour joker ».
  • Chaque manche dure 4 tours, dont 1 passage obligatoire par le « tour joker »
  • Les 2 meilleurs de chaque run passent en phase finale.
  • Podium et remise des médailles à la fin de l'épreuve.

RALLYE-RAID

Épreuve facultative, inscription obligatoire. 1 seul run le samedi.

  • Départ par vague de 4 concurrents (par catégories) toutes les 20 secondes.
  • Les concurrents devront faire 2 tours consécutifs de off-road (environ 7 km). Le concurrent de chaque catégorie qui fait le meilleur chrono a gagné.
  • Podium et remise des médailles à la fin de l'épreuve.

NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

RÉSEAUX SOCIAUX